SAVARD: Nettoyage et Dépoussiérage
L’ajout de la découverte de la filiation de Jean Savart le charron il y a deux ans a, de toute évidence, été fait en vitesse. Je me relis aujourd’hui et y trouve des phrases complètes qui auraient dues être supprimées. La compréhension devait y être très difficile, mes excuses.
Donc j’en profite aujourd’hui pour nettoyer tout cela, en ajoutant du même souffle les détails sur le mariage de Nicolas Lablanche, neveu de Jean Savard. Voir les pages de Jean Savart charron (fils) [compromis de 1604] comme sur celle de Jehan Savard écrivain-soldat (père) [testament de 1565], pour une présentation plus claire et concise.
J’ajouterai sous peu un nouveau contrat de charronnerie par Jean Savart de 1595, que les plus curieux pourront retrouver dans la Salle d’inventaires virtuelle du Caran, en attendant. J’espère obtenir la copie de cet acte pour y découvrir une troisième marque de la main de l’ancêtre, plus ancienne que les autres affichées sur sa page. Et peut-être d’autres détails avec de la chance. Celle de l’image ci-jointe date de 1604.
J’ai beaucoup de révision à faire sur mes pages, mais le temps me manque. Donc, excusez en attendant les fautes et coquilles qui restent nombreuses.
SAVARD: un 2e lit découvert
Je tiens à remercier René Connat pour le tuyau puis le personnel du Caran qui ont fait un superbe travail d’intégration d’inventaires de collections dans leur nouvelle Salle d’inventaire virtuelle accessible ci-dessus. Quelques petites recherches, et nous voilà riches d’au moins trois nouveaux documents concernant la famille Savart, de la lignée du migrant Simon Savard le charron.
Nous débutons aujourd’hui avec la trouvaille la plus intéressante, la découverte du deuxième lit de Simon Savart père, veuf de Marguerite Vinante décédée en 1629. Cette nouvelle alliance explique d’ailleurs pourquoi Simon déménage famille et pratique de la rue Cuve du Four vers La Pissotte devant le Château de Vincennes. Il améliore sa situation prenant possession de l’atelier de charron situé à proximité de l’entrée du château, jouissant de l’achalandage des nobles et militaires qui le fréquentent. Car il épouse la veuve du charron Godefroy Gallier, que l’on connaît par ailleurs pour avoir vendu un tronc de noyé à Quentin Hordouille quelques années plus tôt (voir cette page).
On découvre donc que Diane CERTEL, d’une famille de menuisiers, donnera à Simon Savart père deux enfants supplémentaires, dont la destinée reste, outre leurs baptêmes, inconnue. Voici la notice qui permet de faire le lien entre ces deux familles. Il n’existe en 1645, entre Montreuil et La Pissotte (auj. à Vincennes), que deux Simon Savart charrons, soit le père et le fils.
Salle des inventaires virtuelle
Cotes
MC/ET/XIX/432
Description
MENUISIER apprentissage § Mise en apprentissage, durant 4 ans de Rouger GALLIER, âgé de 19 ans, fils de Godefroy Gallier Charon à la Pissotte et Diane CERTAINE (sic, pour CERTEL) sa veuve épouse en seconde noce de Simon SAVART, Charon à la Pissotte chez François CERTEL, maître menuisier rue Cloche Perce paroisse Saint-Paul
24 août 1645
Origine de l'information :
Artisans XVIIe, par M. Jurgens, M.A. Fleury, R. Gourmelon et le personnel du Minutier central, 1954-1996 (fichier papier entièrement dématérialisée ; voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Date de révision: 2011-2012
Date de création de la notice :2010
[Cliquez ici] pour accéder à tous les nouveaux détails à la famille de Simon Savart père, lien dirigé sur le paragraphe mis à jour, suivi de quatre nouveaux.
Denis Savard (9.2.2014)
La matriache Savard: Greneust ou Greusse?
Un petit acte oublié nous donne une nouvelle mention de la matriarche du clan Savard canadien récemment découverte. Comme l’ancêtre Jehan SAVARD, soldat en morte-paye, est parrain de sa petite-fille adoptive Marie Lablanche en 1578, il faut s’attendre à ce que son épouse, la grand-mère de l’enfant, soit marraine au deuxième baptême du couple Lablanche-Carton, comme le veut la pratique souvent respectée à cette période, dans cette paroisse.
C’est effectivement le cas, le 3 mai 1579 au baptême de Nicolas Lablanche, à Montreuil, fils du serrurier du Château de Vincennes, Paul Lablanche et d’Hélaine Carton (soeur utérine de Jean Savart charron). Mais la graphie de son patronyme à cette occasion complique davantage le problème d’identification.
Alors qu’on hésitait entre GRENEST et GRENEUST selon le testament de notre soldat-écrivain de 1565, le baptême de 1579 suggère plutôt GREUSSE (ou GREN[E]SSE?). Comme j’indique sur la page du couple Savard-Grenest, ce registre de 1579 fait partie d’une longue séquence de registres recopiés ultérieurement, donc les actes sont sujets aux erreurs de lecture par son transcripteur.
Page de Jehan SAVARD & Guillemette GRENEUST.
Savard : Documents du XVe Jacquet Hervy
Aujourd’hui je rend compte de deux nouveaux documents reçu récemment de notre vaillante contributrice Mme Gaillandre.
- Le premier, l’un des trois témoignages concernant l’arrestation de Jacquet Hervy et de Gillet Prévost en 1491 à Rosny.
- Le deuxième, concerne le Bail d’un arpent de vigne en friche au lieu-dit Ruffin du 24 octobre 1492 au fief de Montreau.
AnF/MC/Et/XIX/6, photo A. Gaillandre
Savard & Castonguay: Fondation de feue Jacquette
Le document de fondation de messe perpétuelle (Constitution de rente par Jean Perrichart & Baudet Lesueur du 10 décembre 1496) donne peu de nouveaux détails, mais situe la propriété chargée de cette obligation. Le patronyme de Jacquette reste un mystère.
AnF/MC/Et/XIX/11, photo A. Gaillandre
Savard & Castonguay: La maison St-Victor 1496
Nouveau chapitre du côté de la famille Adenet Lesueur (LeSur) fermier de Saint-Victor à Montreuil & Jacquette sa femme, aïeux des migrants Marie Hordouille (épse Simon Savard) et Gaston Guay. Cette fois, il s’agit du partage de la maison de la ferme St-Victor, court, jardins, bergerie et colombier, passé le 21 juin 1496 devant Pierre Pichon notaire à Paris. détails se trouvent donc en double sur les pages respectives des beaux-frères Pierre Pépin et Thomas LeSur.
AnF/MC/Et/XIX/11, photo A. Gaillandre
Savard & Castonguay: Partage de 1497
Parmi les derniers documents reçus, il y a cette ratification de partage, qui décrit la succession de 53 arpents de terre entre six des héritiers de Adenet Lesueur & Jacquette sa femme. Parmi ceux-ci, nous trouvons l’ancêtre des Savard canadiens, Pierre Pépin le jeune, et celui des Guay/Castonguay, Thomas Lesur. La description des lots est incluse.
Plusieurs des lots sont communs à des paires d’héritiers. Pierre Pépin est toujours associé à son frère Colas enfin confirmé (mariés aux soeurs homonymes Jeanne Lesur), Thomas Lesur est associé avec son frère Baudet, puis enfin Adenet est associé au beau-frère Jean Thioust, époux de Marguerite Lesur. Le patronyme de la famille Lesueur est en pleine transformation sur cette période passant du français moyen au français moderne. On passe sans hésiter de Lesueur, à Le Sueur, LeSur, Le Sur, et même Lexur pour les mêmes individus.
Voir les détails sur la
- Page de Pierre Pépin le jeune (pour les descendants Savard), ou
- Page de Thomas LeSur (pour les descendants Guay/Castonguay).
AnF/MC/Et/XIX/12
Documents sur les Montreuillois (Savard, Guay)
J’ai reçu livraison aujourd’hui de nombreux actes tirés du Minutier central de Paris, grâce à notre contributrice Annie Gaillandre. J’ajoute donc ici, au fur et à mesure, les liens vers la mise à jour de ces actes déjà cités, mais dont on attendait depuis longtemps les détails.
- Bail de terres par Pierre Pépin le jeune 1491. (Savard)
- NOUVELLE AÏEULE commune aux Savard & Castonguay - Bail de maison Gillet Prévost à Guillaume Préaux. Précise en marge, dans une écriture difficile, le nom de «Colette Lemere vefve dudit deffunt Pierre Préaulx le jeune».
- Échange d’héritage de 1497 entre Pierre Pépin & Nicolas Pépin. (Castonguay)
- Constitution de rente de 1497, par Gilet Prévost marguiller. (Castonguay)
- Échange d’héritage de 1497 entre Nicolas Pépin et Pierre Pépin. (Savard)
Nouvelle ancêtre SAVARD & GASTONGUAY: Colette LeMAIRE
En parcourant les photos des nouveaux documents, nous découvrons des détails qui avaient manqué aux catalogues (Minutes du XVe). C’est ainsi que l’on apprend le nom de la veuve de l’ancêtre commun des migrants Marie Hordouille (m Simon Savard) et de Jeanne Prévost (m Gaston Guay): Colette Le mere (Lemaire) femme de Pierre Préaulx le jeune. Si les aïeux paternels de Marie Hordouille sont issus de la Thiérache en Picardie, ses ancêtres maternels remontent chez les grands laboureurs et fermiers de Montreuil à l’aube de la Renaissance. Bonne lecture!
Jehan SAVARD & Guillemette GRENEST
Maquette du Château de Vincennes.
La page de Jean SAVARD & Guillemette GRENEUX a été revue, corrigée et augmentée depuis sa première version d’hier.
La question qui reste en suspend, dont je crois avoir trouvé la solution: Quel type de livres Jehan Savard écrit-il?
Mon interprétation s’est arrêtée à «écrivain en livres de par[lemen]t». Mais j’attends les avis d’autres collègues chercheurs pour la confirmation dans ce cas difficile. Si cela se confirme, l’ascendance possible voir probable de Jean, sera promue à «très probable».
Avant lui, il existe à Vincennes deux générations de Simon Savart praticiens, vraisemblablement père et fils, originaires de Fontenay tout à côté. Les praticiens agissaient généralement comme procureurs à la justice seigneuriale (soit avocats). Le deuxième Simon sera aussi qualifié de greffier et tabellion. De nombreux indices les rapprochent déjà, donc si Jean Savard s’avère écrire des textes juridiques, il y aura lieu de s’avancer et présenter cette ascendance présumée. Avec toutes les précautions qu’elle mérite.
Aïeul des Savard trouvés!
Le Jean SAVARD soldat en morte-paye évoqué sur mes pages depuis plus de 5 ans a finalement été identifié, comme père de Jean Savard le charron, nouvelle souche des Savard canadiens. L’aïeul des charrons a donc été écrivain en livres (d’église? de parlement?), serviteur domestique de Antoine de Belloy en France, seigneur de Morangle, capitaine du Château de Vincennes et de la Bastille.
Lire les détails sur la nouvelle page de
Jean SAVARD & Guillemette GRENEST!
Les imprimeurs-libraires
Cette première version des catalogues des imprimeurs-libraires parisiens est enfin complétée. Il manque surtout un examen des bibliographies d’imprimeurs et libraires parisiens de Philippe Renouard, dont de nombreuses copies numérisées ont été récemment retirées de Gallica.fr. Dommage.
Cette recherche n’aura pas été vaine. Comme les découvertes arrivent souvent par accident, c’est parmi ces hommes de lettres que l’on découvre les parents de Jean Savart le charron, aïeul des Savard canadien. Le père, Jehan Savard soldat en morte paye au château de Vincennes, est déjà évoqué sur la page des Savard comme possible père de notre charron. La publication des détails de cette primeur sera bientôt annoncée ici. Restez à l’écoute.
Les chantiers se multiplient
Je trouve et découvre du coup de nouveaux ancêtres, et ouvre de nouvelles parenthèses pour des études de cas.
Je vois invite donc dans la nouvelle section de mon site, qui comporte de nouveaux immigrants à l'étude. Vive les archives numériques, et les collaborations France-Canada!
Et comme c'est la mode de l'heure, je tiendrai dorénavant un blogue sur le déroulement des recherches, etc.
savart.info/migrations devient donc le creuset des études d'ancêtres immigrants. Les nouveautés toutes confondues y seront dorénavant annoncées plutôt qu’ici. (NDLR Janvier 2015: les pages sous le dossier migrations sont en transition vers le site général savart.info. Les familles étudiées devraient bientôt toutes se retrouver sur les onglets de navigation de base, suite à l’abandon du tisseur de toile iWeb par son producteur, dans lequel la section «migrations» a été élaborée.
Maison ancestrale
Le travail reprend
Après cette longue pause, le travail de dépouillement a repris depuis quelques semaines. Je me concentre sur le travail de fond, donc les ajouts de nouveaux actes sur ces pages se feront à la pièce.
Quentin Hordouille 1623
Toussaint Souhaitté
Renaud Pépin 1570
Guillaume Darennes (cabinet) 1548
Guillaume Darennes (cabinet) 1549
Guillaume Darennes (cabinet) 1548
Marie Boudin 1605
Pierre Souhaitté et Robert Masson 1605
Feu Guillaume Laisier 1528
Guilaume Darennes (cabinet) 1548
Guilaume Darennes (cabinet) 1527
Simon Savart (1656)
Guillaume Darennes (cabinet) 1530
Guillaume Darennes (cabinet) 1549
Guillaume Darennes (cabinet) 1538
Guillaume Laizier 1523
ADN de Joseph-Simon Savard
Pour la suite, les «lignées» comprennent les événements de transmissions (du chromosome Y) suivant:
a) de Pierre (n vers 1712) à Denis pour moi.
b) de Jean-Baptiste à Gerry pour Gerry.
c) de Charles à Joseph (aa-g-père de Robert).
Selon les résultats, on constate donc que depuis que Joseph-Simon Savard a fondé sa famille:
1) Il y mutation de -1 sur DYS389i dans ma lignée;
2) il y a mutation de +1 sur DYS389i dans la lignée de Robert;
3) il y a mutation de +1 sur DYF449 dans la lignée de Gerry;
4) il y a mutation de +1 sur un des DYS464=15 dans ma lignée;
5) il y a mutation de +1 sur CDYa dans ma lignée;
Conclusion:
- Robert compte 1 mutation sur sa lignée de 7 générations*
- Gerald compte 1 mutation sur sa lignée de 7 générations
- Denis compte 3 mutations sur sa lignée de 9 générations.
- Les marqueurs 38 à 67 sont identiques chez Robert et Denis, et semble donc refléter le haplotype ancestral.
* La mutation est en fait ciblée sur 4 générations (entre Charles 1729 et Joseph 1855), à cause de son feu cousin 3-3 aussi testé identique.
Voir l'ascendance des trois lignées et la Grille des résultats.
Pierre «Perrault» Pépin le jeune 1516
Nouveaux résultats ADN
En quelque part dans ma lignée jusqu'à Pierre fils de Joseph Simon, une copie de la séquence de 389i a été supprimé résultant à 13 répétitions. Alors que du côté de Robert, une répétition s'est dupliquée, résultant à 14 répétitions. Ceci est l'explication la plus plausible des différences de 389i - un allèle au taux de mutation rapide - selon les résultats en main.
Voir la Grille des résultats mise-à-jour, ainsi que le Tableau d'ascendance des participants.
Nous attendons maintenant les marqueurs 13-25 et 26-37 de Gerry toujours au labo, qui nous renseignera sur les autres différences aux allèles DYS464c et CDYa affichées entre moi et Robert.
Guillaume Darennes (cabinet) 1547
Guillaume Darennes (cabinet) 1549
Guillaume Darennes (cabinet) 1548
Guillaume Darennes (cabinet) 1549
Résultats ADN Savard
Ajout des résultats manquants de Robert «Bob» Savard. Moi et Robert avons exactement les mêmes allèles dans le dernier tableau, allèles généralement plus stables, donc à mutation faibles.
Nous attendons aussi les trois premiers tableaux de Gerry Savard, aussi un descendant de Joseph-Simon Savard, mais d'une 3e fils.
L'apport de Gerry nous permettra sous peu d'établir quel était l'ADN original hérité par Joseph-Simon Savard, premier établit à l'Île-aux-Coudres et chargé de piloter les grands navires arrivés de France entre Tadoussac et Québec.
Gerry descend de Jean-Baptiste, moi de Pierre, et Robert descend de François. Ils n'ont pas tous la même mère, mais cela ne change en rien le chromosome Y de l'aïeul.
Encore ici, il nous reste à trouver des descendants de Simon III Savard (l'immigré-enfant) pour comparer à la signature de Joseph Simon. Ici, il serait bien d'avoir au moins deux volontaires, dont un à 37 marqueurs, et un deuxième à 67.
Résultats ADN Savard
Une nouvelle page descriptive de l'Aggrégat E3b1c1-G a aussi été ouverte récemment sur le site du Projet ADN-Y E3b. Cette page en développement devrait se développer à mesure que les connaissances avancent. Les noms qui y apparaissent sont les patronymes qui sont nos plus proches parents sur la ligne mâle, qui se rattachent à notre souche entre l'an 0 et l'an 1000, approximativement. Du moins de ceux qui ont testés à ce jour.
J'espère que nous prendrons à un projet révolutionnaire sous peu (Walk on Y chez FTDNA) qui permettra de dissecter la phylogénie (développer l'arbre descendant) de E3b1c1 en cherchant des SNP, pour ainsi faire le pont entre l'histoire ancienne génétique et les sources historiques du 15e, 16e et 17e siècle, et parallèlement permettre d'associer la diffusion de notre lignée avec des courants migratoires connus dans l'histoire. Il sera même possible - si présent - d'identifier un SNP propre aux Savard
Ces scans avancés seront cependant dispendieux, et une contribution financière des lecteurs ici pourrait permettre aux Savard de Simon d'être à l'avant-scène de ces découvertes scientifiques et historiques. Par transparence, les dons sont effectués directement au laboratoire en question (par Paypal) qui réservera les fonds uniquement pour des tests dans le cadre du projet Savard et de ses participants. Les dons sont aussi bienvenus dans les fonds généraux (au même endroit), dans le but de faciliter le recrutement de potentiels cousins Français. Cette source d'ADN pourrait révéler beaucoup de choses sur les Savard de Montreuil du 16e siècle (qui étaient je crois de souches multiples), mais nos chers cousins Français sont hésitant à tester, et encore moins si il faut payer. S'il doit y avoir un remboursement, seul le donateur sera remboursé (et non moi-même comme administrateur). Il faut spécifier à quoi appliquer les montants dans la case note au paiement (Paypal), soit:
«Savard Project» (à ma discrétion)
«Savard Project - Walk on Y»
«Savard Project - Tests Francais»
http://www.familytreedna.com/contribution.html (Il faut indiquer le Projet Savard au paiement)
Et nous cherchons toujours des descendants de Simon III. L'offre de rabais de 30$ pour 37 marqueurs se termine bientôt...
Résultats ADN Savard
Pierre Souhaitté 1606
Rabais des fêtes tests ADN
Il y a:
des coupons-rabais de 30$ pour les tests ADN-Y 37 marqueurs ou ADNmt HVR1+HVR2.
des coupons-rabais de 15$ pour les tests ADN-Y 12 ou 25 marqueurs, ou pour les tests HVR individuellement.
Pour en profiter, commandez par le lien fourni hier, mais plutôt que de payer immédiatement par CC, choisir l'option de facturation (Invoice), et m'avertir de la commande. J'appliquerai le rabais à votre compte pour vous puissiez ensuite régler la somme réduite.
De retour
Il y a six lignées canadiennes de Montreuil à tester, trois matrilinéaires et trois patrilinéaires. Seul trois Savard de la même lignée avons testés. Les Prévost et/où Guay proviennent-ils de la même souche pré-patronymique que les Savard? C'est possible comme se sont toutes des familles anciennes de Montreuil. Ou êtes-vous plutôt de la majorité des R1b....
Quant aux lignées matrilinéaires, c'est encore le mystère complet. Bref rappel, en théorie il y a trois souches qui auraient une descendance matrilinéaire en Nouvelle France:
Jeanne Prévost épouse de Gaston Guay
Marie Hordouille épouse de Simon Savard
Anne Thomas la fille du Roi de Vincennes, épouse de Claude Jodoin.
Le dollar américain est à son plus bas donc c'est le temps de profiter du taux avantageux. Commandez votre kit d'échantillonage par mon Projet et profitez du rabais supplémentaire.
Pour les lignées paternelles, il est préférable de commander 25 ou mieux 37 marqueurs pour arriver à des résultats concluants.
Pour les lignées maternelles, les deux régions HVR1 et HVR2 devraient toutes deux être testées.
Mes dépouillements de documents anciens ont repris, les nouveautés devraient suivre sous peu.
Ah oui, la nouveauté! Les marqueurs 26-37 ont été ajouté sur le Tableau des résultats, et nous attendons toujours les marqueurs 13-25. Découverte d'une nouvelle mutation à l'allèle CDYa. Robert a aussi commandé les marqueurs 38-67, nous pourrons donc comparer la série complète des marqueurs et déjà connaître nos marqueurs plus volatiles. Les descendants de Simon III sont particulièrement recherchés pour comparer ce côté et son évolution. Avec deux descendant de Simon III eux même cousins lointains, je pourrais déduire avec assez d'exactitude le profil initial de Simon Savard l'immigrant. Faire de même avec les Boucher de Mortagne permettra de mieux évaluer la parenté pré-patronymique de ces deux grandes familles. Il en va de même avec les Guay et Prévost s'ils s'avèrent aussi être parents patrilinéaires.
Simon Souhaitté 1528 bis
Simon Souhaitté 1528
Greffe de Guillaume Darennes 1548
Ajout au Cabinet de Guillaume de la Fondation de rente de feu Nicolas Syon fils Colin, passé par Guillaume Darennes tabellion, le 18 mai 1548, avec nouvelle photo de sa signature.
En cours, la très longue transcription de l'inventaire après décès de Philippa Savard femme de Nicolas Durant. Mais il est particulièrement difficile car ce n'est pas le tabellion habituel, c'est à dire Jean Malot plutôt que Hiérosme Mallot.
Greffe de Guillaume Darennes 1546
Greffe de Guillaume Darennes 1540
Greffe de Guillaume Darennes 1538
Greffe Darennes correction 1527
Greffe Guillaume Darennes 1547
Greffe de Guillaume Darennes 1540
Greffe de Guillaume Darennes 1538
Greffe de Guillaume Darennes 1547
Ajout d'un deuxième autre acte passé par Guillaume, cité dans l'acte ci-dessus, le 21 septembre 1541. Le premier étant une Fondation de messe pour Guillemette Mention, citant son testament de 1541.
Greffe de Guillaume Darennes 1549
Résultats lignée Louis Savard
- Ajout d'un tableau de descendance des Savard E3b3a testés, pour mieux corroborer les sources papiers et ADN. Correction au "modal" considérant la parenté de Robert et David.
- Ajout des résultats de Paul Malysz qui, s'il n'est pas descendant de Louis Savard, son ancêtre serait cousin pas trop éloigné de la famille naturelle de Louis.
Projet ADN Montreuil
Le projet est maintenant ouvert à tous les descendants patrilinéaires ou matrilinéaires d'habitants de Montreuil sous l'Ancien régime.
ADN: résultats 67 marqueurs Savard
- Ajouts de mes marqueurs 48-60 complétant mes 67 marqueurs, dont le DYS425="null". De ce fait les marqueurs avancés DYF371X et DYF408 ont été commandés serviront à une agrégation éventuelle parmi les E3b1c1.
- Ajout du Modal E3b1c1, à titre de comparaison pour observer comment notre sous-clade s'y diffère.
D'autres candidats sont nécessaires, dont des descendants de Simon III, pour comparaisons et pour mieux définir le "modal" de Simon Savard. Ce modal sera très utile pour mieux estimer notre parenté patrlinéaire avec d'autres familles comme les Boucher, Charpentier etc. de notre haplotype.
Aussi, les PRÉVOST, GUAY, et descendants matrilinéaux des épouses de de Nicolas Durant, Gaston Guay et de Simon Savard, j'espère vous inclure dans mon projet plus généraliste sur l'ADN des Montreuillois. Une demande officielle a été faite par L'Association de sauvegarde de l'église de Montreuil envers le ministère de la culture, pour faire tester les sépultures découvertes (s'il y a lieu) lors de fouilles dans une chapelle de l'église qui reprendront à l'automne. La partie n'est pas gagné, mais sait-on jamais. J'ai donc besoin d'échantillons des différentes lignées Y ou mitochondriales pour base de comparaison.
ADN: Nouveau participant
- 12 marqueurs, et «backbone SNP» (M35+ sans tests en aval) du nouveau participant, un Savard du mid-Ouest américain.
- ajout des résultats de deux des trois panneaux de mon test à 67 marqueurs, dont 38 à 47 et 61 à 67. Toujours attendu le marqueur DYS425 prédit="null", résultat qui méritera quelques marqueurs avancés supplémentaires à tester (à 7 et 12$ respectivement), pour aider à définir des futures sous-clades.
Voir le Tableau de résultats mis-à-jour, y compris la branche adoptive fondée par Louis Savard 1784 R1b1c, dont les nouveaux marqueurs 48 à 60 (en attente du reste des 67 marqueurs).
ADN: Nouveaux résultats
Résultats par marqueurs SNP, sur mon échantillon:
(positif = marqueur muté; négatif marqueur normal)
E3b1c1 (isogg) = E3b3a (ycc) = M34+ (xM136)
M123+ M34+ M35+ M96+ P2+ M107- M136- M148- M183- M2- M281- M78- M81-
ADN: photos
ADN: Nouvelle branche adoptive
Nouvel ancêtre commun Savard et Guay/Castonguay!
Ajout d'un Bail à loyer de portion de Maison du 7 avril 1497, entre les héritiers de Pierre, dont Jeanne Préaux femme de Gillet Prévost, et Guillaume Préaux son frère. Précise la filiation de Jeanne. Cet acte tiré d'une source secondaire doit être reproduit et étudié.
Développement de la présomption de filiation de N. Préaux femme de Jacquet Hervy.
Ajouts de deux actes répétés de la Jacquet Hervy à la nouvelle page de Gillet Prévost.
Ajout des enfants connus et inconnus de Pierre Préaux le jeune.
Savard ADN Histoire ancienne
Jacquet Hervy 1496
Histoire ancienne de la lignée Savard
Ajout d'une photo accidentelle, qui illustre bien l'esprit de la page des Travaux en cours.
Projet ADN-Y Savard résultats!
Réécriture de la page de présentation du Projet ADN Savard.
Jacquet Hervy 1492
Jacquet Hervy 1491
Page de Roger Préaux (24/65)
Ajout de la photo du passage dans les source qui mentionne Roger Préaux.
La suite avec le déménagement de la section Prévost.
Ajout d'actes recherchés
Nouvelle photo de signature Simon Savard fils
Ajout de la photo du passage mentionnant le «pays de trois rivières». Corrections de quelques liens défectueux.
Nouvelle pages pour les actes recherchés
Page de Boudin-Lahaye (13/65)
Après une révision de cas, il faut retirer les parents présumés de Jacqueline Lahaye, qui étaient présenté «sous extrêmes réserves». Guillaume Lahaye semble plutôt être son frère.
Page de la Minière de Martigny en Thiérache
Patronyme Hordouille
Deuxième famille complétée (2/66)
Ajout de sous-pages pour la Boîte à outil (qui reste à faire) et du Mystère Vinante.
Ajout d'illustrations fait avec des enluminures du XVIe siècle, en guise de marqueurs "en construction" ou "en chantier", plutôt que des panneaux routiers moches. Surtout sur les pages vides ou les pages sur lesquelles je dois revenir en fin de déménagement pour compléter. Il y en a deux types: celle de droite j'ai recomposé le titre lettre par lettre avec le texte entourant l'image. Elle ont été trouvées sur la Base Galica de la BNF. J'ai trouvé que des vignerons représentent bien Montreuil de cette époque où les vignes occupent la plus grande partie du terroir. C'est avant l'époque des pêches qui ont fait la réputation de la fin XVIIe-XIXe.