Contrôle général


Je suis toujours occupé à contrôler et rassembler ma collection de documents. Cet exercice s'avère fort utile pour gérer plus méthodiquement le cours des recherches. Mais c’est une lourde tâche, car en fait j’assemble tous mes relevés sur chiffrier dans une base de données plus flexible, reliant aussi les fichiers associés. J’ajoute tout de même une nouvelle signature retracée ainsi dans le tas chez Robert Masson (témoin) dans quelques minutes.

Nouvel ancêtre commun Savard et Guay/Castonguay!

Nouvelle page pour Pierre Préaux le jeune, ancêtre commun de Marie Hordouille (m Simon Savard) et de Jeanne Prévost (m Gaston Guay).
Ajout d'un
Bail à loyer de portion de Maison du 7 avril 1497, entre les héritiers de Pierre, dont Jeanne Préaux femme de Gillet Prévost, et Guillaume Préaux son frère. Précise la filiation de Jeanne. Cet acte tiré d'une source secondaire doit être reproduit et étudié.
Développement de la présomption de filiation de
N. Préaux femme de Jacquet Hervy.
Ajouts de deux actes répétés de la
Jacquet Hervy à la nouvelle page de Gillet Prévost.
Ajout des enfants connus et inconnus de
Pierre Préaux le jeune.

De retour bientôt

Désolé pour le délai, je reprend de plus belle dans quelques jours. Ma propre généalogie médiévale avait besoin d'un grand nettoyage. C'est presque terminé (façon de parler) et je reviens sur Montreuil.

Rappel nous avons besoin d'autres candidats Savard (Canadiens comme Français) pour passer le test ADN. Un nouveau résultat semble indiquer une grande branche (Louis dit Savart m M. Josephte Veret 1784) est "importée" dans la famille Savard, et Louis serait d'origine inconnue. D'autres test sont nécessaires pour confirmer l'hypothèse de travail.

A bientôt,
Denis

En Nouvelle-France

Au début de mon projet sur les immigrants de Montreuil, je prévoyais de ne traité que de leur histoire avant le départ pour la Nouvelle-France. Mais comme les événements se chevauchent de plus en plus entre les familles et entre les continents, il est difficile de faire abstraction de leur séjour en Nouvelle-France. J'ai donc décider d'inclure tout les documents (du moins ceux connus) traitant des immigrants. Je suivrai donc le cours de l'histoire des immigrants après leur traversée, à l'exception des enfants arrivés avec leur parents. Dans le cas de Gaston Guay et sa femme, comme de Simon Savart, je suivrai pas le fil des enfants quand les parents ne sont pas concernés, règle générale
A cet effet, j'ai revu la base Parchemin pour repérer les plus d'actes possible concernant les familles Montreuilloises, mais mon court séjour à Montréal ne m'a pas permit de reproduire les documents. J'ai donc affiché en attendant d'en obtenir une reproduction, tous les acte repérés sur la page des Avis de recherche, section ANQ. Comme les ANQ (rue Viger au moins) sont maintenant bien équipés de numériseurs de microfilm (on peut copier le fichier directement sur une clé USB sans frais), peut-être y a-t-il des volontaires pour en reproduire certains avant mon prochain voyage? Me contacter s'il y a lieu pour des spécifications mineures.
Veuillez m'excuser s'il n'ai a pas de nouveautés pour un jour ou deux, petite pause pour greffer mes nouveaux ancêtre Amiot-Couvent récemment publié dans les
Mémoires par Roland-Yves Gagné. Super travail!

Nouveau Plan terrier de Montreuil

Mise en ligne du Plan terrier augmenté de Montreuil. René Connat et moi avons joint nos connaissances et tentons de préciser la cartographier les lieux-dits, fiefs et censives de Montreuil, à partir du Plan 1500 de Sabine Pesier [«Montreuil à la fin du Moyen-Age», extrait de Paris Ile de France , tome 47, année 1996]. Ajout d'un lien vers le Plan sur la page des Plans et cartes.