Je propose ces nouvelles armoiries, pour remplacer l'ancien blason, qui ne respecte pas les règles héraldiques. (voir pourquoi sur la page de l'ancien blason)
Stacks Image 6721

D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux doloires d'or affrontés au manche au naturel et en pointe d'une roue, aussi d'or.

Le blason suit la tradition des armoiries Savart/Savarre existantes en Europe, soit ceux des Savart de Saint-Brisson (Belgique) et des Savarre (Tourraine), qui sont d'azur au chevron d'or et respectivement accompagné de trois besants de même, et, accompagné de trois trèfles de même.
Qui plus est, et quelle coïncidence, les armes de Montreuil sous Bois sont d'azur au chevron d'or surmonté d'une fleur de lys du même et accompagné de trois branches de pêcher d'argent fruitées aussi d'or.

Symbolique
1. La doloire est cet outil de charron, symbole que l'ancêtre de notre lignée Jean Savart utilisait comme marque pour sa signature.
2. La roue rapelle aussi le métier de charron, métier qu'exerçaient les trois ancêtres de la lignée canadienne.
3. La roue en pointe signifie aussi de la famille avance, ou progresse, continuellement, comme peut en attester le nombre de descendants patronymiques (au 46e rang des patronymes au Québec) et leur répartition sur le continent.
4. Le chevron qui représente la vieille maison ancestrale, illustre le métier de charpentier qu'exerçait les ancêtres Hordoville, le côté maternel de notre lignée.
5. Le chevron qui représente la vieille maison ancestrale, est aussi symbole de protection.
6. La couleur azur indique la loyauté et la splendeur.
7. Le métal or dénote la générosité.
8. La combinaison azur et or rapelle les couleurs de la couronne française, soulignant l'origine française de nos ancêtres.

Conception: Denis J. Savard ; Réalisation: Xavier Bastard d'Andeville

TOP