M: vers 1593 Normandie

6. Augustin PLATEAU
(...)

soldat en morte paye du château de Vincennes
  • ca 1570 n Normandie.
  • 26.2.1637 s ND La Pissotte.
7. Léonne COLLET
(...)
  • ca 1573 n Normandie.
Enfants:

ALAIN PLATEAU (sous réserves) n app. 1593 Normandie? [Cité 6.1.1620 Chapelle Royale du Château de Vincennes [AD94] Alain Platteau soldat au régiment de Normandie Pn de Reine Pelerin fille Charles & Jeanne Moiseau(?). Présumé fils ou neveu d'Augustin Plateau, sous réserves.
CHARLOTTE PLATEAU b 27 février 1600 SCR Vincennes (pr Me Jean Delarue pte chanoine de la Ste Chapelle du Château du bois de Vincennes, mr Charlotte Verscière(?) et Françoise Lemaire)
MADELEINE PLATEAU n app. 1603 Vincennes (présumée); m 1627 JEAN THOMAS.
LOUISE PLATEAU b 27 février 1605 ND Pissotte (pr Vincent Jacob, mr Louise Boudin femme de Nicolas Savard et Anne Savard femme de Claude Houseau.
Stacks Image 12898
(Image: officier, piquier et arquebusier d ’une compagnie de gens de pied au XVIe siècle; Ministère de la défense, France).

L'origine de Augustin Plateau et Léonne Collet est inconnue. Le couple est peut-être arrivé dans la région avec les troupes de Henri de Navarre (Henvi IV). Ou encore sont-ils plutôt arrivés séparément?
La première mention de Augustin remonte au 2 avril 1599 quant il assiste comme parrain au baptême de Julienne Bechereux fille de Pierre Becheux serviteur de madame La Duchesse d'Angoulême et de Anne Breteau (Anne Breteau veuve en m1 Nicolas Laizier qui est demi-frère de Thierry Laisier oo Renaud Pépin) à l'église de Saint Pierre Saint Paul de Montreuil (93). On ne donne pas l'état (soldat) d'Augustin à cette occasion.
On rencontre le nom de sa femme, Léonne Collet, pour la première fois au baptême de leur fille Louise, le 27 février 1605 à l'église de Notre-Dame de La Pissotte (Montreuil, auj. Vincennes). À noter que les Savart du coin dont descendent les Savard canadiens sont très nombreux. Les marraines de Louise Plateau sont Louise Boudin femme de Nicolas Savart et Anne Savart femme de Claude Houseau. Le rédacteur n'y précise toujours pas le métier de Augustin.
Léonne Colet, femme d'«Augustin Plateau soldat en morte paye pour le Roy au Château du bois de Vincennes», est à son tour choisie comme marraine au baptême de Jeanne Varrer, fille de Luc & Andrée Thomassin, le 26 mars 1611 à La Pissotte. Sûrement une autre famille de militaire car ce ne sont pas de patronymes de la région.
Léonne Collet décède en 1632. Le 19 avril 1632, Léonne Collet est inhumée dans le cimetière de l'église de Notre-Dame de La Pissotte [AD94 1Mi]. L'enterrement a lieu en présence de ses parents et amis.
Stacks Image 12948
Son mari lui survit presque cinq ans. C'est finalement le 26 février 1637 qu'ont lieu les rites funèbres et «Augustin Plateau dit Dutartre soldat en morte paye du Château de Vincennes» est enterré à même l'église de Notre-Dame de La Pissotte [AD94 1Mi].
Recherches: Denis J. Savard, octobre 2012
TOP