Les recherches sont toujours en cours au sujet de Nicolas Durant de Montreuil, qui émigre en Nouvelle France avant 1658. Bien que Nicolas ne propage pas son nom par un enfant mâle, il compte tout de même une descendance canadienne par sa fille qui épousera Antoine Huppé.

Ce site a été constitué pour tenir les lecteurs au courant des dernières trouvailles pour le bénéfice des descendants de ce côté-ci de l'Atlantique, mais demeure à l'état brouillon en attendant la publication ultime sur papier. Naviguez vers les Nouveautés pour voir les derniers changements et ajouts.

M: 12 septembre 1661 à Québec

(Contrat de mariage du dernier août mil six cent soixante un, de Nicolas Durand fils de Pierre Durand et Nicole Prévost, avec Françoise Gausse, fille de Maurice Gausse et Marguerite Blée, de Noyon, en présence de parents et amis; savoir René robineau de Bécancourt grand voyer de ce païs, Martin Prévost oncle du futur et Jean Levasseur dit Lavigne huissier de la sénéchaussé de Québec. Cet acte on dit passé en présence des parents et amis soussigné, sans faire mention des deux témoins requis par l'ordonnance, et seulement signé des futurs, de Bécancour Robinauu, Prévost, Levasseur, Renoüard dit Bélair et du notaire et non d'aucun témoins, ensuite du même contrat est une donation mutuelle du onze septembre mil six cent soixante un des dits Durand et Gausse avec un reconnaissance dudit Durand, que ladite Gausse a apporté en leur communauté jusqu'à concurrence de quatre cent livres tournois. Cet acte est dit passé en présence des soussigné sans désigner leurs noms et qualité dans le corps dudit acte ni des deux témoins requis par l'ordonnance et il est seulement signé des futurs, et Prévost, Levasseur, Renouard dit Bélair et du notaire et non d'aucun témoins. Nulle mention d'expédition délivrée)
1. Nicolas DURANT
(
Pierre & Nicole PRÉVOST)
métier
  • 21.3.1636 b Montreuil.
  • 1.4.1663 d Québec.

texte.

Françoise GAUSSE
(Maurice & Marguerite BLÉE)
  • ca 1640 n Noyon.
  • 9.3.1714 s Beauport, Québec.
Enfants:

  1. MARIE URSULE DURAND n 4 juin 1662 Château-Richer; m 8 juin 1677 Qc Antoine HUPPÉ; décédée 25 août 1750 Beauport.
Stacks Image 24664
Nicolas Durand est né à Montreuil le 21 mars 1636 à Montreuil, fils de Pierre Durant et Nicole Prévost. Son parrain est Nicolas Durand (semble oncle qui a 23 ans), et sa marraine Marie Houdart.

En 1648, Nicolas Durand est sans doute témoin de la visite de son oncle Martin Prévost. Les histoires du Nouveau monde par le frère de sa mère qui est en visite du Canada doivent fasciner le petit Nicolas qui n'a que 12 ans. Le contraire serait même difficile à imaginer.
Stacks Image 25062
Nicolas Durant a à peine 21 ans quand il se décide de partir pour le Canada. Il couve sûrement ce rêve d'aller rejoindre son oncle depuis maintenant longtemps. Nicolas quitte finalement pour Québec vers 1657-1658. avec l'assurance qu'il y a de la famille qui l'accueillera.
Nicolas est cité à Québec le 14 octobre 1658 lors du mariage de Charles Palentin du faubourg St-Médard à Paris à Jeanne Bausier [PRDH].

Nicolas Durant est ensuite engagé comme valet de l'évêque de Pétrée, François de Laval, archidiacre de Québec.
Nicolas trouve l'élue de son coeur chez une immigrante de Noyon, Françoise Gasse dit Leborgne, fille de Maurice et Marguerite Blée. Nicolas épouse Françoise le 12 septembre 1661 à Québec [PRDH]. Elle est sûrement fraîchement débarquée, et elles semble arriver seule, mais c'est trop tôt pour la compter parmi les flles du roi. L'oncle Martin Prévost est est d'ailleurs présent et témoin pour le marié.
Nicolas, nouvellement père, connaît une mort prématurée. Le 1er avril 1663, le prêtre et curé de Château-Richer Thomas Morel indique au registre que Nicolas «s'est tué dans son désert», sans autres précisions [PRDH]. Je n'arrive pas à trouver cette expression, si c'en est une. Est-ce un suicide?
Recherches (reconstitution des familles de Montreuil):
Denis J. Savard, octobre 2006-2015.
TOP