M: 9.1.1619 Ver

(les pères des époux sont précisés; tém Gervais Dairou sieur du Hirel, et Julien de Beaumont, Jean de Beaumont, Jean Danym etc.)
16. Paoul CANUET
sieur de La Butte
(Isaac sieur de Loraille & ...)
advocat «maître et honneste homme»
  • ca 1592 Le Mesnil-Garnier (Manche)
  • 1.2.1646 s Ver.

Plusieurs arbres en ligne et bases de données (ainsi que l'étude d'Anne Lemaître) affirment que Paul – ou Paoul – est le fils de Jean Canuet sieur de la Butte. Cette affirmation semble basée uniquement sur le titre des sujets, mais cette affirmation est fausse. L'acte de mariage de 1619 est filiatif, et indique clairement qu'il est le fils de Isaac Canuet, sieur de Loraille. Il semble que Jean Canuet sieur de la Butte n'a pas eu de garçon, et la terre serai passée à son présumé neveu Paoul
. La filiation précise entre Paul Canuet sieur de La Butte et Jean Canuet sieur de La Butte, demeure inconnue.
17. Jeanne DAIROU
(Guillaume, sieur des Moulins & Michelle de BEAUMONT)
honnête femme

  • ca 1594 n Ver.
  • 21.5.1642 s Ver.

La mère de Jeanne Dairou, Michelle de Beaumont, épousera en secondes noces Isaac Canuet sieur de Loraille. Jeanne épouse donc le fils de son père adoptif, même si la dispense d'affinité n'est pas attestée au mariage. On ne connaît pas l'identité de la première épouse du sieur de Loraille.
Enfants:
  1. SUSANNE CANUET b 19.12.1621 Ver (mr Susanne de Caumont ép Me Gervays Darou sieur du Vaudarou conseiller accesseur du grand provost de Normandie pr Me Jean de Beaumont sieur de la Beaumonderie)
  2. NOËL CANUEL n ca 1623 Le Mesni-Garnier; m ca 1651 Michelle LeLONG
  3. ISABEAU dite ELISABETH CANUET b 9.2.1625 Ver (mr Isabeau debloys ép noble home Me Pierre Le Poupinel sieur et patron de la chapelle de Vallencey lieutenant général et tabellion de Coustance pr Me Jean de Beaumont ptre); m Ver 10.2.1643 Anthoine GRANDIN avocat sieur du HAMEL.
  4. PIERRE CANUET sieur des MOULINS b 24.10.1627 Ver (pr Me Pierre Tanqueray advocat sieur de la Perrette mr Jeanne Dairou ép du sieur de la Cernerye [Julien de Beaumont]); m Le Mesnil-Garnier 30.5.1649 Jeanne LEFEBVRE
  5. ODET CANUËT sieur de LA BUTTE b 3.11.1630 Ver; m vers 1648 MADELEINE DAIROU; s 25.12.1704 Ver (74 ans; tém Guillaume & Jacques Canuet ses fils)
  6. ISAAC CANÜET n ca 1632; m Françoise DANIN.
  7. HILAYRE CANÜET b 27.12.1633 Ver (pr Me Hilayre Morel bourgeois de Coutances mr Isabeau deBloys femme Me Pierre de Poupinel patron de Villency)
  8. MARIE CANUET n vers janvier b 80.10.1637 Ver (10 mois et demi environ, mr Perrette Lecomte femme de Germain de Beaumont pr Mr Boucher avocat au siège de Coutances); m Ver 23.9.1657 Bernard JOUVIN avocat.
  9. GILETTE CANÜET n vers 1638; m Sébastien BRIENS.
Stacks Image 14888
La toponymie des lieux et GoogleStreetView est très révélatrice sur l'héritage d'Airou qu'intège probablement Paul Canuet par ce mariage. La piste qui longe le ruisseau près du cap (ou «La Butte») à 500m au sud-est de Ver est nommé à la fois «Le Moulin d'Airou» et «L'Hôtel Canuet». Tout porte à croire que premier vocable était en vigueur au temps de Guillaume Dairou dit Le Moulin. Par la suite, Paul ou l'un de ses descendant – ou peut-être Paoul lui-même – y établit un hôtel. Cette famille précise aurait donc laissé sa trace sur le territoire. Le Moulin, comme le démontre la photo tiré de StreetView, montre à la fois le plan de rétention pour un ancien moulin, au pied de la colline, dite «La Butte».

Les sieurs de la Butte, ne semblent pas d'extraction noble. Le qualificatif «honorable» n'apparaît que de façon posthume au mariage de leur fille, pas vu de leur vivant. Ils s'attribuent probablement ce titre à cause d'une charge officielle, possiblement en tant que récepteur du moulin banal. Seul les registres paroissiaux ont été consultés, les documents terriers ou notariaux – s'ils ont survécu – jetteraient sans doute plus de lumière sur le sujet.

* * *


Sources:
Archives départementales de la Manche, état civil.

Recherches:
Denis J. Savard, avril 2015

TOP