On trouve le nom HORDOUILLE sous plusieurs formes au cours des texte. Mais comme on a beaucoup d'exemples, on parvient quand même à tirer quelques tendances.

Parmis les variantes, on retrouve Hordouille, Hourd'Houille et Hourdhouille, Ordouille, Hord'Houille, etc.

André Hordouille d'ailleurs signe lui-même Andrien
Hordolle, mais cela ne semble qu'une simple abréviation sous sa plume.

L'ortographe favorisé dans ces pages est celle qu'utilise Quantin
Hordouille lui-même. C'est d'ailleurs la forme qui revient le plus souvent - et de loin - dans les actes, registres et terriers à Montreuil. L'accent picard de André semble influencer le greffier Jérôme (Hierosme) Mallot à écrire HOURD'HOUILLE les premières année après l'arrivée (1597) de la famille à Montreuil. Est-ce là le début d'une éthymologie?

Hourd

Stacks Image 720

Houille

Stacks Image 728
Stacks Image 709
Il y a quelques années, moi et Jean-Claude Testart proposions HORDOVILLE comme ortographe du nom de Marie. Quand il s'agit de patronyme, l'ortographe n'est jamais arrêté. Comme les u et les v minuscule sont identique dans l'écriture des 16e et 17e siècle, on a, pendant un certain temps cru avec réserves que le nom était Hordoville. Mais depuis, quelques actes ont fait surface qui tranchent la question. Comme dans l'exemple ci-dessus trouvé dans les registres de Notre-Dame de la Pissotte, le 25 septembre 1650, Noëlle Hordoüille est enterrée dans le cimetière de La Pissotte. La présence à deux reprises - on retrouve aussi en 1663 Marie Hordoüille femme de Simon Savart à Noisy - de ce U tréma viens donc trancher la question.
TOP