Poidvin

Poidvin: Les cousins bourgeois MOIRÉE du Mont-Saint-Michel

blog_moiree

Il ne faut jamais négliger les témoins aux actes.

Le mariage de
Jean CHEMIN avec Jeanne GAUTHIER à Ronthon le 26.11.1671 (ascendance Charles POIDVIN), n’indique pas le nom de la mère du marié (il est simplement dit fils de Jacques). Julienne MOIRÉE est connue uniquement par sa sépulture en 1687 où elle est indiquée veuve de Jacques CHEMIN. Les témoins du mariage de 1671 viennent heureusement supporter cet état de fait. Les témoins sont : Jacques (père) et Robert Gaultier, Jacques Moiree et Gilles Moiree bourgeois de Mont Saint-Michel.

Les registres du Mont-Saint-Michel sont conservés depuis 1595, mais comptent de nombreuses lacunes.

Jacques MOIRÉE ne semble pas présent au Mont-Saint-Michel avant 1671, la qualité de bourgeois est peut-être valide uniquement pour Gilles. Jacques Moiré témoin en 1671 semble plutôt un oncle du marié habitant Ronthon, et nommé avant le bourgeois par ancienneté comme on va le voir.

Gilles MOIRÉE est cependant mieux connu. Ce Gilles MOIRÉE est-il un frère de Julienne MOIRÉE? Les registres du lieu montrent plutôt qu’il est le fils de feu Gilles MOIRÉE & Jeanne LeFORT.

La première mention de Gilles MOIRÉE au Mont-Saint-Michel s’avère à son mariage du 24.9.1634. Il est donné
fils de Léonard de la paroisse de Ronthon. Tout porte à croire, selon la chronologie en place, que Gilles Moirée de Ronthon marié au Mont-Saint-Michel est le frère de Julienne. Comme les registres de Ronthon n’ont pas été conservés sur cette période, ce sont les registres du Mont-Saint-Michel qui livrent le nom de l’ancêtre Moirée. Gilles MOIRÉE bourgeois du Mont-Saint-Michel en 1671 serait donc le cousin germain maternel du marié Jean CHEMIN.

moiree

Charles POIDVIN: Ajouts et corrections

Après la consultation de l’acte de décès de Anne Héon de 1695, son âge déclaré semble l’éliminer comme possible enfant de Jean HÉON et Éléonore CHESNAY. Elle semble finalement la même Anne Héon fille Michel, soeur de Guillaume Héon, où elle est marraine de sa fille Anne Héon.

Anne et son frère Guillaume choisissent régulièrement leurs parrains et marraines parmi leurs cousins remués de germains (les enfants de Robert et Jean Héon, fils de André - André présumé frère de Michel et oncle de Anne Héon) qui ont à peu près de l’âge des parents.

Il y a une deuxième Michel Héon, fils d’André qui a semé la confusion jusqu’à la découverte du décès d’une deuxième veuve de Michel Héon confirmant la présence d’homonymes oncle et neveu, et sûrement parrain et filleul. L’ancien semble décéder assez jeune, et ses plus jeunes enfants ont peut-être été élevés chez leur cousin Robert Héon par exemple, ce qui expliquerait les forts liens entre ces familles ultérieurement.

J’ai trouvé et ajouté au tableau d’ascendance les décès de Jean CHEMIN et Jeanne GAUTIER question de lui donner un peu de coffre.

Poidvin: Ascendance paternelle

cad_champcey-Aa

Après avoir recensé les registres sur le premier demi-siècle à Champcey, on peut déjà s’avancer sur l’ascendance de Nicolas Poidvin, père l’immigrant Charles. Les naissances et le mariage de ses parents tombent malheureusement pendant des périodes lacunaires des registres. Il faut donc étudier toutes les familles de leurs patronymes respectifs (Poidvin et Héon) afin de déterminer, avec assez d’assurance, leurs filiations les plus probables.

Sur la
Page principale de Charles Poidvin, j’aborde aussi la parenté possible de Charles Poidvin avec les immigrants Charles HÉON (en Acadie) et de François PAINCHAUD (à Québec).

Charles Poidvin: Fratrie


La première étape de cette étude est complétée avec l’édification de la famille de
Nicolas POIDVIN et ses deux mariages. Chapeau au CG50 (qui permet l’adhésion via Paypal): leurs relevés accessibles en ligne m’ont épargnés de nombreuses heures de recherches pour retracer le décès de Jeanne CHEMIN, qui termine ses jours au village de La Botterie à Montviron, une cinquième commune qui s’insère dans cette étude.

La deuxième partie de cette étude visera à identifier l’ascendance des POIDVIN-HEON à Champcey, avant d’entreprendre en troisième un relevé exhaustif des familles concernées principalement dans les trois communes de Ronthon, Champcey et Sartilly, pour en extraire la descendance patronymique des aïeux de Charles POIDVIN.

poidvin-5

Charles POTVIN trouvé!

M_poidvin-chemin1715

Tout en numérisant mes mariages sur Rivière-Ouelle, j’ai recroisé Charles Poitevin (annoncé en bandeau depuis plusieurs mois) lors de mon mariage avec Angélique DUBÉ en 1752. Cette fois, je reconnais mieux Sartilly, paroisse voisine de Saint-Pierre-Langers où j’ai planché récemment.

La naissance de l’ancêtre et de plusieurs frères et soeurs ont déjà été trouvés, ainsi que les deux mariages du père de Charles, Nicolas POIDVIN avec Anne COQUELIN en 1699 à Champcey, puis Jeanne CHEMIN en 1715 à Ronthon (photo). Je suis toujours à relever les autres enfants (entre 1701 et 1711 à Bacilly, et entre 1725 à ?? à Sartilly). Je présenterai les détails sur la nouvelle Page de Charles POIDVIN, avant d’entamer des études plus exhaustives sur Ronthon (Rg 1668- ) et Champcey (Rg 1634- ) pour les ascendances POIDVIN et CHEMIN.

Aux descendants de Charles, j’ai donc l’honneur d’annoncer quatre nouveaux ancêtres (mariage filiatif):
Pierre POIDVIN & Anne HEON, et Jean CHEMIN & Jeanne GAUTHIER.