Sevestre

Marie PICHON: Filiation résolue

La curiosité acharnée de Annie Gaillandre porte encore ses fruits. Après avoir ciblé le contrat de mariage de Philippe PICHON avec Médarde Vacquemoulin.

Cet acte important vient clarifier la mention de Isaac Vimont «père grand» de Marie Pichon lors du cm de Marie avec Philippe Gaultier. En fait, il fallait comprendre «beau-grand-père», puisque ce Isaac Vimont est finalement le deuxième mari de la mère de Philippe Pichon: Marye PERIER.

Passez par la
Page des imprimeurs pour naviguer dans les nouveau tableaux, pour accéder aux fiches des familles en question.


droppedImage-1046
AnF/MC/Et/CV/118, photo A. Gaillandre

Phlipe PICHON: Procès évité


Nouvel acte notarié reçu aujourd’hui, au sujet de
Philippe Pichon (ascendance Marie Pichon m1 Philippe Gaultier m2 Charles Sevestre). Cette fois, Philippe a gain de cause dans un procès intenté contre lui par les autres maîtres tourneurs en bois de Paris.

Philippe prend-il des libertés dans le métier? Il faut rappeler que les corps de métiers à l’époque réglementaient strictement les façons de faire, ce qui bloque souvent l’innovation.

Bien que la nature précise du conflit n’est pas précisée, Jehan Loiseon au nom des poursuivants se désiste le 17 octobre 1614 devant le notaire Raoul Bontemps, et s’engage à verser 18 £ en dédommagement à Philippe Pichon. Pichon l’en acquitte pour 16 £, et reçoit une promesse pour les 40 sols restants.

Merci à Mme Gaillandre pour sa nouvelle contribution!


droppedImage-727
AnF/MC/Et/XXIII/127

Les libraires-imprimeurs de Paris

imprimeurs-17e

Petit projet devenu grand. (mis-à-jour le 17 février 14h30)

En repassant l’un de mes libraires-imprimeurs, j’ai décidé de tenter d’extraire les titres publiés par les ancêtres des époux de Marie Pichon,
Philippe GAULTIER et Charles SEVESTRE.

Aujourd’hui,
GoogleLivres s’avère un outil puissant à cet effet, auxquels il faut aussi ajouter Gallica.fr et WorldCat.org qui ne sont pas à rechigner.

J’amorce donc une série de pages «IMPRIMEURS», question de rassembler en catalogue d’atelier pour chacun d’eux. Le fondeur Garramont qui lui a donné le nom au 16e siècle était marié à une GAULTIER d’une famille d’imprimeurs de Paris. Impossible de savoir si ce sont les mêmes que nos Gauthier imprimeurs du siècle suivant. Le choix est tout de même à propos pour l’occasion.

Toute information supplémentaire pour compléter les fiches sera bienvenue. Veuillez
m’informer de tout titre manquant (sur pages en version 1.0 ou ultérieures). Si la page frontispice ne s’y trouve pas, alors la version numérisée n’a pas encore été localisée. J’espère tenir cette page à jour régulièrement des nouveaux titres numérisés ajoutés régulièrement aux bibliothèques virtuelles.