Richard Adam est identifié comme père de Jean Adam et Marceau Adam au censier du fief Décanal à la Pissotte censive du Chapitre Notre Dame de Paris dressé en 1543 [AN S/340/Rg1543], sous la notice des pièce de terre appartenant à Marceau Adam.


«Marceau Adam heritier avec Jean Adam son frère de la veffe Richard Adam pour demy quartier de vigne a la Ruelle aux musniers tenant dune part audit Jean Adam dautre a Pierre Durant abboutissant dun bout a ladite ruelle dautre aux hoirs feu Jehan Larron.»


Richard Adam est donc décédé avant 1537. Son épouse (la mère de Jean), dont on ne connaît pas le nom, est déjà remariée à Guillaume Pierestz. C'est sous le nom de ce dernier que l'on retrouve en 1537 alors les pièces de vignes de la communauté des biens Adam, sans que l'on ne précise qu'il les tient à cause de sa femme. Mais en marge des pièces (ajouté dans l'intervale 1537-1543) de Pierestz, il est indiqué que certaines pièces sont léguées à Jean et Marceau Adam, les enfants de sa femme.

La veuve de Richard Adam
décède entre le censier de 1537 et le 26 janvier 1542 à l'inscription du mariage de Guillaume Pierestz à Marguerite Chevreau, elle aussi veuve, de Jean Regnard [Rg SPP Montreuil].

Grâce à une liasse mal classée de rentes de la Fabrique de Saint-Pierre et Saint-Paul de Montreuil, un Leg du 7 février 1551 [H/5/3826] nous informe sur la parenté de Richard Adam. Dans son testament du 13 octobre 1546 [AN Et/III/51-124;Et/XLVIII (Thuret) - à repérer], Pierre Adam prêtre à La Pissotte lègue une pièce de terre achetée trois jours plus tôt de Thomas Beaufé [AN H/5/3826/Fabrique]. Pierre Adam le prêtre décède le 23 janvier 1551 [Rg SPP Montreuil]. Quand l'éxécuteur testamentaire, Philippe Chauvin, passe le Leg en question à la fabrique, il nomme les héritiers: Jean Adam l'aîné et Jean Adam le jeune, Richard Guillemets, Richard Macé, Alexandre et Jeanne Adam eux disant héritiers de messier Pierre Adam leur oncle, sans que l'on ne précise exactement leur filiation. Donc ce prêtre, Pierre Adam semble bel et bien un frère de Richard Adam. Marceau Adam n'est pas nommé lors du leg car il est décédé deux mois plus tôt. Le nom des parents de Richard Adam et de Pierre Adam restent pourtant inconnus. Reste à trouver le testament ches les notaires cités. Est-ce que les archives de l'évéché de Paris pourraient être utiles?

Les enfants connus de Richard Adam:
1.   Marceau Adam o app. 1511; m vers 1532 Agnès Pesnon; décédé le 13 novembre 1550.
2.  
Jean Adam le jeune o app. 1512; m 15 octobre 1573 Colette Gaudin.

TOP