September 2010
Saint-Pierre-Langers 1586-1735
08.09.10 12:34 Classé dans : LeCouffe
Mon relevé de Saint-Pierre-Langers (50540) avance bien, tout comme la reconstitution des familles (j’en suis à 1686 sur la première passe). Le tout doit être repris une seconde fois pour scruter les patronymes qui se sont ajoutés en cours de route, soit par les actes ou par présomptions. Déjà, un avant-perçu ci-dessus, avec quelques bémols: Certains liens du tableau sont présumés selon la reconstitution des familles. Les justifications, si cela tient comme prévu, seront expliquées dans les notules généalogiques des ancêtres respectifs.
Quelques remarques de parcours...
- Le deuxième mari de Jeanne BIGOT, cité, mais pas nommé dans l’ouvrage de Soeur Blanche LeCouffe, est un dénommé Jean SABOT, avec qui elle aura plusieurs enfants. Ce dernier qui est matelot influencera sans doute les petits-fils de sa femme, les LESCOUFLE de Séguinière, à prendre la mer.
- Je crois qu’il faudra rayer le Didier DAUPHIN proposé par soeur Lecouffe. Les fouilles pour son ouvrage ayant été fait par personnes interposées, je crois qu’on l’a confondu avec Didier BIGOT, le père présumé de Jeanne BIGOT: Jean Sabot présumé gendre est témoin aux sépultures de Didier Bigot (d 70 ans 1684) et de Renée Casault (d 80 ans 1684) à deux jours d’intervalle.
Sur la deuxième passe, il y a encore possibilité remonter davantage les Deschamps & Delezeau qui semblent branche puînée des bourgeois seigneurs (respectivement) de Bas et du Haut Moncel (chevauche les limites de la paroisse d’avec Saint-Michel-des-Loups). Et certainement les Casault bien implantés à St-Pierre avant le début des registres. Les Gond sont de Saint-Aubin-des-Préaux (50447), où les registres paroissiaux sont très tardifs.
Une chose est sûre, les DAUPHIN ne SONT PAS de Saint-Pierre-Langers. Jacques DAUPHIN n’y a peut-être jamais résidé. Le couple Dauphin-Bigot est absent des registres pendant sa courte existence (dont la naissance de Maurie Dauphin). Jeanne Bigot peut bien retourner dans son village d’origine une fois remariée avec son matelot – sans doute pour être plus près des proches pendant l’absence du mari.
Avis de recherche: p. XLIV de l’ouvrage de Sœur LeCouffe, omise de ma copie consultée.
Aubin Lecoufle & Louise Boudeau
Le cadre des pages de Aubin LECOUFFE & Louise BOUDEAU, prochain couple à l’étude, est maintenant en place. On y trouve également, en primeur, les carrières maritimes des frères Lecoufle, ainsi qu’un bref survol des détails à venir. Je replonge donc à l’instant dans les registres de la paroisse pour les reconstitutions de familles.
Nicolas PINEL (1603)
J’ai fait une petite parenthèse hier vers Campagnolles (14) à la recherche du baptême de l’ancêtre migrant Nicolas PINEL dit Lafrance. Ses parents, Jean PINEL & Thomasse de LA HAYE y sont bien présent (cités Pn/Mn témoins), mais n’y font pas baptiser leurs enfants ni dans les villages avoisinants.
Le couple est cité pour la première fois «Thomasse femme Jean Pinel» le 21.11.1604 témoin au mariage de Robert Des Planches avec Perinne Bellet.
Thomasse femme Jean Pinel est encore citée le 27.11.1710 Mn Catherine de Laperelle fille feu René.
On trouve au moins le décès de Thomasse de LA HAYE, le 2 novembre 1612 à Campagnolles.
Jean semble avoir deux frères, Marguerin PINEL m 11.9.1610 Perrine de La Planche, et Collas (Nicolas) PINEL m 9.2.1613 à une bourgeoise de La Perelle. Jean et Thomasse sont témoins au mariage du premier, puis Jean et Marguerin sont témoins au m de Collas.
Le couple Pinel-Delahaye fait-il bénir ses enfants dans l’Église réformée? Cela expliquerait l’absence de baptêmes pour pendant les huit années qu’on sait qu’ils sont présents.
Je revisiterai la question en croisant Nicolas pendant ma refonte. Bienvenue aux collaborateurs.
CHAPEL dit CHAPAIS achevé
Enfin, la page de la Généalogie de la famille MURIS, longue et complexe, est complétée. On peut y accéder du tableau d’ascendance sur la Page principale de Jean CHAPEL.
Bonne lecture,
Denis