Guay
Savard & Castonguay: La maison St-Victor 1496
Nouveau chapitre du côté de la famille Adenet Lesueur (LeSur) fermier de Saint-Victor à Montreuil & Jacquette sa femme, aïeux des migrants Marie Hordouille (épse Simon Savard) et Gaston Guay. Cette fois, il s’agit du partage de la maison de la ferme St-Victor, court, jardins, bergerie et colombier, passé le 21 juin 1496 devant Pierre Pichon notaire à Paris. détails se trouvent donc en double sur les pages respectives des beaux-frères Pierre Pépin et Thomas LeSur.
AnF/MC/Et/XIX/11, photo A. Gaillandre
Savard & Castonguay: Fondation de feue Jacquette
Le document de fondation de messe perpétuelle (Constitution de rente par Jean Perrichart & Baudet Lesueur du 10 décembre 1496) donne peu de nouveaux détails, mais situe la propriété chargée de cette obligation. Le patronyme de Jacquette reste un mystère.
AnF/MC/Et/XIX/11, photo A. Gaillandre
Savard & Castonguay: Partage de 1497
Parmi les derniers documents reçus, il y a cette ratification de partage, qui décrit la succession de 53 arpents de terre entre six des héritiers de Adenet Lesueur & Jacquette sa femme. Parmi ceux-ci, nous trouvons l’ancêtre des Savard canadiens, Pierre Pépin le jeune, et celui des Guay/Castonguay, Thomas Lesur. La description des lots est incluse.
Plusieurs des lots sont communs à des paires d’héritiers. Pierre Pépin est toujours associé à son frère Colas enfin confirmé (mariés aux soeurs homonymes Jeanne Lesur), Thomas Lesur est associé avec son frère Baudet, puis enfin Adenet est associé au beau-frère Jean Thioust, époux de Marguerite Lesur. Le patronyme de la famille Lesueur est en pleine transformation sur cette période passant du français moyen au français moderne. On passe sans hésiter de Lesueur, à Le Sueur, LeSur, Le Sur, et même Lexur pour les mêmes individus.
Voir les détails sur la
- Page de Pierre Pépin le jeune (pour les descendants Savard), ou
- Page de Thomas LeSur (pour les descendants Guay/Castonguay).
AnF/MC/Et/XIX/12
Documents sur les Montreuillois (Savard, Guay)
J’ai reçu livraison aujourd’hui de nombreux actes tirés du Minutier central de Paris, grâce à notre contributrice Annie Gaillandre. J’ajoute donc ici, au fur et à mesure, les liens vers la mise à jour de ces actes déjà cités, mais dont on attendait depuis longtemps les détails.
- Bail de terres par Pierre Pépin le jeune 1491. (Savard)
- NOUVELLE AÏEULE commune aux Savard & Castonguay - Bail de maison Gillet Prévost à Guillaume Préaux. Précise en marge, dans une écriture difficile, le nom de «Colette Lemere vefve dudit deffunt Pierre Préaulx le jeune».
- Échange d’héritage de 1497 entre Pierre Pépin & Nicolas Pépin. (Castonguay)
- Constitution de rente de 1497, par Gilet Prévost marguiller. (Castonguay)
- Échange d’héritage de 1497 entre Nicolas Pépin et Pierre Pépin. (Savard)
Nouvelle ancêtre SAVARD & GASTONGUAY: Colette LeMAIRE
En parcourant les photos des nouveaux documents, nous découvrons des détails qui avaient manqué aux catalogues (Minutes du XVe). C’est ainsi que l’on apprend le nom de la veuve de l’ancêtre commun des migrants Marie Hordouille (m Simon Savard) et de Jeanne Prévost (m Gaston Guay): Colette Le mere (Lemaire) femme de Pierre Préaulx le jeune. Si les aïeux paternels de Marie Hordouille sont issus de la Thiérache en Picardie, ses ancêtres maternels remontent chez les grands laboureurs et fermiers de Montreuil à l’aube de la Renaissance. Bonne lecture!