Ancelin

Ascendance Rousselot complétée

Les sections historiques et généalogiques de l’ascendance de de Claire ROUSSELOT sont maintenant complétées. Faute de documents, je saute (pour l’instant) la fiche du couple Rousselot-Lanier, qui ne semblent cités (posthume) qu’au mariage de leur fille Nicole. De même pour la fiche et l’ascendance Ancelin, qui a été publié dans le bulletin de l’Association des Asselin, et repris en parti dans le Fichier Origine.

Je poursuit avec la présentation d’un ancêtre Acadien dont l’histoire avait oublié le prénom, Charles BERNARD, premier époux de Andrée GUYON, trouvés à La Rochelle peu avant leur départ. [NDLR: Charles avait déjà été retrouvé par Charles Verrou à l'insu de l'auteur de ces pages]


rochelle

Claire ROUSSELOT, femme René Ancelin

Encore du nouveau pour bien commencer l’année!

Je suis particulièrement intéressé à la première épouse de René ANCELIN (n'est pas venue au Canada), Claire ROUSSELOT, qui est mon aïeule matrilinéaire directe. À ce titre, elle m'a légué son ADN mitochondrial.

J'ai fait faire la séquence complète mon ADNmt (FGS), résultat qui a servi à définir le nouveau mitogroupe (haplogroupe mitochondrial) H1j, identifié par la mutation 4733C. La suite (3 autres mutations identiques en aval) semble démontrer que nous sommes parents proches (relativement) d'une lignée hispanophone qui s’étire jusqu’au Guatémala et au Costa Rica. Naturellement, j'aimerais bien remonter notre lignée quelques générations supplémentaires.

Je croyais d'abord ces ROUSSELOT d'Angliers (17009), puisqu’un François Rousselot épouse Marie Chevalier le 28.1.1636 à Ste-Marguerite de La Rochelle. Ces derniers retournent à Angliers où le décès de Chevalier est attesté au tout début du premier registre conservé à cet endroit le 10 février 1668. 

Après avoir passé (ou perdu croyais-je) la journée de dimanche à fouiller La Rochelle pour cette famille Rousselot, j'en étais resté sur l'hypothèse d'Angliers non conservé et j'ai passé à autre chose. 

Cet après-midi, je sondais La Rochelle pour les Cormier futurs acadiens qui déclarent y résider en janvier 1644 (engagement DGFA p 400, – on peut penser qu'ils y ont baptisé Jean en juillet 1642...). Donc le Rg de St-Barthélémy annoncé semblait de rigueur. Mais le registre ne contient pas de naissance, que des abjurations et des mariages. On y trouve d’ailleurs le mariage d’Emmanuel Le Borgne...

Isabelle Baussy, du Préfen, cite dans sa notice complémentaire*
disponible ici, le contrat de mariage de Fortin Ancelin du 25.11.1674, où assiste sa tante Nicole ROUSSELET femme Pierre TESTAULT. J'avais bien trouvé dimanche un fils de ce couple Jean TESTAULT b 23.1.1639 Ste-Marg (Pn Jean Grignon Gasnier Mn mlle Dabillon femme me Beniamy Meurguier conseiller du roi et élu en l'élection de cette ville), mais rien de plus.

En poursuivant dont ce registre de mariage déclassé, je tombe quelques pages après le mariage Le Borgne, cet acte:

FM_testeau-rousselot_1637


Le jour de St Luc dixhuitiesme octobre 1637 ont été épousés Pierre TESTEAU
saunier fils François TESTEAU et de & Marie GRIGNON de la paroisse de St Nicolas
avec l'attestation de son curé et Nicole ROUSSELOT fille de feux 
Nicolas ROUSSELOT et
Janine LANYER
 de cette paroisse (de St-Barthélémy) en présence des tesmoings soubsignes de
plusrs de ses parens et amys qui ne scavent signer. 


Ceci nous donne donc, par déduction, les parents de Claire Rousselot première femme de René Ancelin, et ancêtre des Michaud canadiens. Claire ROUSSELOT cède donc sa place à Janine LÂNIER comme matriarche des H1j canadiens. Je reprends donc mes fouilles sur La Rochelle. Aucun lien encore avéré avec Angliers.

*
PRÉFEN / Beaussy, Isabelle / AD Vendée, René Ancelin (Asselin) et sa famille, Notices complémentaires, Programme de recherche sur l'émigration des Français en Nouvelle-France, Alençon, mars 2005 (téléchargé 2.1.2011), 8 pages. Fichier: 11425ra.pdf