Philippe GAULTIER & Marie PICHON
Nous devons aujourd’hui une fière chandelle à Mme Annie Gaillandre à Paris, qui nous a retracés et reproduit cette semaine le contrat de mariage de Philippe GAULTIER imprimeur & Marie PICHON (immigrante avec son deuxième mari Charles SEVESTRE) au Caran.
Si leur acte de mariage à l’église Saint-Sulpice de Paris, rapporté par Jean-Paul Macouin (Fichier Origines), est muet sur l’identité de leurs parents, le contrat de mariage apporte les précisions manquantes, sauf pour le prénom de la mère de Marie Pichon.
Archives nationales, Minutier central, Ét/XCII/28
L’ascendance du couple est déjà indiquée à la page principale des imprimeurs, et j’ajoute à l’instant tous les détails du contrat sur la page de Philippe Gaultier. Par la suite, nouvelle page pour cet Isaac Vimont orfèvre flamand (qui signe dans l’image ci-dessus), dont on connaît encore peu de chose, sinon qu’il est cité avec ses frères David et Guillaume, le premier le plus illustre, dans certains manuels et revues d’histoire de l’art.
Jehan SAVARD & Guillemette GRENEST
Maquette du Château de Vincennes.
La page de Jean SAVARD & Guillemette GRENEUX a été revue, corrigée et augmentée depuis sa première version d’hier.
La question qui reste en suspend, dont je crois avoir trouvé la solution: Quel type de livres Jehan Savard écrit-il?
Mon interprétation s’est arrêtée à «écrivain en livres de par[lemen]t». Mais j’attends les avis d’autres collègues chercheurs pour la confirmation dans ce cas difficile. Si cela se confirme, l’ascendance possible voir probable de Jean, sera promue à «très probable».
Avant lui, il existe à Vincennes deux générations de Simon Savart praticiens, vraisemblablement père et fils, originaires de Fontenay tout à côté. Les praticiens agissaient généralement comme procureurs à la justice seigneuriale (soit avocats). Le deuxième Simon sera aussi qualifié de greffier et tabellion. De nombreux indices les rapprochent déjà, donc si Jean Savard s’avère écrire des textes juridiques, il y aura lieu de s’avancer et présenter cette ascendance présumée. Avec toutes les précautions qu’elle mérite.
Aïeul des Savard trouvés!
Le Jean SAVARD soldat en morte-paye évoqué sur mes pages depuis plus de 5 ans a finalement été identifié, comme père de Jean Savard le charron, nouvelle souche des Savard canadiens. L’aïeul des charrons a donc été écrivain en livres (d’église? de parlement?), serviteur domestique de Antoine de Belloy en France, seigneur de Morangle, capitaine du Château de Vincennes et de la Bastille.
Lire les détails sur la nouvelle page de
Jean SAVARD & Guillemette GRENEST!
Les imprimeurs-libraires
Cette première version des catalogues des imprimeurs-libraires parisiens est enfin complétée. Il manque surtout un examen des bibliographies d’imprimeurs et libraires parisiens de Philippe Renouard, dont de nombreuses copies numérisées ont été récemment retirées de Gallica.fr. Dommage.
Cette recherche n’aura pas été vaine. Comme les découvertes arrivent souvent par accident, c’est parmi ces hommes de lettres que l’on découvre les parents de Jean Savart le charron, aïeul des Savard canadien. Le père, Jehan Savard soldat en morte paye au château de Vincennes, est déjà évoqué sur la page des Savard comme possible père de notre charron. La publication des détails de cette primeur sera bientôt annoncée ici. Restez à l’écoute.