Périple écossais

barra-greian-580

Je sors de mon mutisme qui dure depuis plusieurs mois, maintenant que mon étude sur les MacIntyre de Charlo se conclut. Du moins, la version papier, car il reste beaucoup d’informations à leurs sujets à publier en même temps et en complément au texte soumis ce jour aux Mémoires, dans la nouvelle année.

Le texte des Mémoires se limite à la problématique de l’identification de la famille de Neil McIntyre & Marguerite MacKenzie comme la fondatrice de la branche restigouchoise. Manque d’espace, toutes les informations à propos de l’ascendance possible, de leur lieu d’origine, du patrimoine génétique, etc., seront traités dans ce portail. La démonstration des preuves documentaires traitées dans l’article des
Mémoires (Hiver 2015, pp 303-322) ne sera pas reprise ici, mais simplement résumée.

Mon voyage dans leur pays a été très enrichissant, me permettant de me baigner dans la culture de ces insulaires millénaires. Riche cours accéléré sur l’histoire des Hébrides et des Écossais des Highlands. On oublie trop facilement que ce peuple a beaucoup plus en commun avec les Canadiens-français et Acadiens que l’on peut puisse imaginer. Jusqu’à 1746, la France et l’Écosse formaient toujours la «
Aulde Alliance», ou Vieille Alliance contre la couronne britannique. La garde personnelle du roi de France était écossaise, jusqu’à la Révolution.