M: 15.11.1615 Montreuil (Seine-Saint-Denis)
(André & Madeleine LENOIR)
maître charpentier
- v 1594 prob. n Aubenton (Aisne).
- 4.9.1625 d (pendant la grande l’épidémie de la peste) Montreuil.
texte.
(Pierre & Denise PÉPIN)
- v 1597 n Montreuil.
- 18.9.1625 d (pendant la grande l’épidémie de la peste) Montreuil.
texte.
1. PIERRE HORDOUILLE b 15.3.1617 Montreuil (pr Pierre Souhaitté, Jean Réaulx, mr Madeleine Le Noir); décédé jeune.
2. DENIS HORDOUILLE b 10.12.1619 Montreuil (pr Denis LePreux, mr Germaine Bellanger); décédé jeune.
3. MARIE HORDOUILLE n v 1622* Montreuil; m 15 .6.1644 Simon SAVART; émigre au Canada en 1663 avec 4 enfants rejoindre son mari.
4. EUSTACHE HORDOUILLE b 17.7.1625 Montreuil (pr Eustache Souhaitté, mr Blanche Falu) m Jeanne JOIGNEAUX (Pierre et + Claude Berson)
* Les régistres de Montreuil sont lacunaires de 1620 à 1623. Le double a été détruit lors de l'incendie du Palais de justice de Paris au XIXe siècle.
Quentin et Marie sont sans doutes liés d'amitié depuis la petite enfance. Un contrat de 1629 nous apprend que les maisons familles Hordouille et Souhaitté se côtoyaient (dans la cour arrière) au carrefour devant l'église.
Carrefour devant l'église, vu du portail de l'église,
montre les résidences Hordouille (droite) et Souhaitté (gauche),
hors de l’ombre artificiel.
Quentin devient maître charpentier comme son père. Il est impliqué dans des travaux avec lui assez jeune, il est sans doute son apprenti.
Mariage Quentin Hordoville & Marie Souhaitté 1615
Le dymenche quinziesme Jour de Novembre mil Six cent
quinze furen mariéz Quentin Ordouille, et Marie Souhaitté
Mariés (en) presence (d') André Ordouille ; Pierre Souhaité pere des
mariés, et plusieurs autres.
Quentin met ensuite son métier au service de la paroisse. Il est cité le 21 septembre 1620, lors d'un Marché de charpenterie [AD93 Et/CXXXI/26] entre lui-même et les marguilliers de l'église Saint Pierre Saint Paul de Montreuil. On l'engage alors pour reconstruire la structure qui supporte la grosse cloche de l'église, soit le pont de Beffroi (photo), avec ses croix de saint André (en forme de X). Jean Vitry fils Nicolas et Jean Hure l'aîné agissent au «nom et comme marguilliers de l'église et fabrique dudit Montreuil». Celui présent aujourd'hui et sur la photo date d'une reconstruction de 1851. Cette structure de charpente est nécessaire pour contrer les forces latérales lors de l'oscillement de la cloche. On s'entend sur la somme de 69 £ pour les travaux.
À la suite de cette plainte, Andrien Hordouille tente de régler l'affaire et éviter un procès, mais Regnard refuse tout accord.
La Peste frappe Montreuil
La famille Hordouille, fort active dans la société villageoise de Montreuil, connaît soudainement une fin tragique. L'épidémie de peste en 1625 frappe la région Parisienne et Montreuil n'est pas épargnée. La maladie emporte d'abord Quentin le 4 septembre 1625.
Sépulture Quentin Hordoville 1625
Deux semaines plus tard, c'est Marie qui est emportée le 18 septembre 1625, à peine deux mois après avoir donné naissance à Eustache.
Sépulture Marie Souhaitté 1625
La plupart des enfants du couple, ainsi que les frères et soeurs de Marie Souhaitté succombent aussi à cette épidémie.
Les deux parents décédés et deux orphelins en bas âge laissés derrière, c'est l'oncle de Marie Souhaitté, Jacques Pépin , qui prend en charge les affaires de la famille. André Hourdouille est toujours vivant, mais il ne semble pas en condition d'effectuer le travail ni de s'occuper de ses petits-enfants. Par contre le grand-père s'occupera en partie des contrats de charpenterie inachevés quand la peste faucha son fils. Comme la mère de Marie Souhaitté, Denise Pépin, survivra encore trois ans, les actes concernant le patrimoine Souhaitté sont décrits en détail sur la page de Pierre Souhaitté & Denise Pépin pendant la curatelle de Jacques Pépin, puisqu'elle ne passera ici par les mains de Marie Souhaitté.
Sources:
- Rg St-Pierre-St-Paul de Montreuil, AD Seine-St-Denis (Bobigny).
- Rg ND de la Pissotte (Vincennes), AD Seine-et-Marne (Créteil).
- Minutes notariales Hierosme Mallot (Étude 131, 2E6), AD Seine-St-Denis (Bobigny).
- Minutier central des notaires parisiens, CARAN (AnF Paris). Études IX, LXII
- Justice baillage Montreuil [Caran].
- Justice Montreuil greffe St-Antoine [Caran]
- Censiers St-Victor [Caran]
Recherches: Denis J. Savard, octobre 2012