Selon l'inventaire après décès de son épouse Marguerite Vinante en 1629, voici les outils anciens trouvés dans l'atelier de Simon Savart père, avec leur descriptions moderne grâce à l'aide d'internautes généalogistes de fr.rec.genealogie, et des photos récentes d'outils anciens. Un merci particulier à Pierre Bonnard du Morvois pour ses descriptions précieuses, et à Jean-Louis Morel pour ses réponses et son site sur les outils anciens.
Coignée de fer (3)
Coignée de fer (3)
Ou cognée; une hache à simple tranchant moins lourde qu'un "maerlin" ou "marlin" avec un fer très coupant. Permet d'attaquer les dégrossissages ou les pieds d'arbres en bucheronnage ... Les coignées sont qualifiées par le poids du fer en livres. Les coignées diffèrent selon le métier.
Hoyaux (2)
Hoyaux (2)
(Jardinage) Espèce de petite pioche dont se servent les vignerons & les terrassiers, différent du pic qui est pointu par le bout; il est un peu large, & sert à donner à la terre & aux vignes les labours nécessaires. Cet outil est aussi utilisé pour dégrossir les poutres ou ébrancher lorsque la lame est fortement aiguisée comme une grosse herminette.
Grande vrille ou foreuse, fort utilisée en tout travaux de bois pour faire des chevillages. Cet outil comporte plusieurs variantes dont Tarière à rivet, à cheville ouvrière, à gentière et à goujon, qui sont particulières au charron.
Utilisé avec la tarière, permet de faire des assemblages par vis-écrou. Encore un des moyens de lier deux pièces de bois et très utilisé encore. Le taraud est utilisé lorsque la pièce est impossible à faire "tourner".
Outil à deux mains avec des boules en bout en guise de poignées, liés d'une lame courbée et souple avec un ou deux tranchants qui permet d'arrondir les angles d'une coupe de bois en suivant le grain. Le charron s'en sert particulièrement pour arrondir les bouts des rayons qui sont carrés de leur longueur, ou encore sur l'extrémité des brancards de charette qui sont carrés côté charette et ronds côté attelage.
Gouge carrée.
Mail
Maillet. Il permet de "conduire" des outils de coupe tels les ciseaux, gouges, etc.
Marteau (petit).
Maillet. Il permet de "conduire" des outils de coupe tels les ciseaux, gouges, etc.
Marteau (petit).