Stacks Image 10
Devant cette proposition pour un nouveau blason pour la famille SAVARD d'Amérique, certains demanderont pourquoi a-t-on besoin de ce changement? Avec raison, car je suis normalement partisan à maintenir des bonnes traditions.

Donc voici l'argumentation pourquoi, selon moi, on devrait délaisser le
blason, telle que prescrite par la défunte Association des Savard. Si vous avez des points à amener en faveur ou en désaccord, veuillez me les faire parvenir et on lancera au bas de cette page un débat.

D'abord, le blason qui existait pour l'ancienne association n'est pas conforme aux lois héraldique et devrait être considérablement transformée pour avoir l'approbation de l'autorité héraldique.

Je met
blason en italique parlant de l'ancien, car il ne peut être désigné blason - ou armoiries - ne respectant pas ces lois héraldiques millénaires bien établies. En fait, il faudrait plutôt parler d'un logo - comme une marque de commerce,

De plus, plusieurs éléments ou meubles sur celle-ci ne représentent pas très bien à mon avis la famille:

La
gerbe de blé? Bien que la plupart des premiers habitants étaient agriculteurs, il s'agissait plus souvent qu'autrement qu'une agriculture de subsistance. De plus, Simon Savard n'ayant vécu qu'un an en Nouvelle-France, il n'avait pas de toute évidence même pas commencé à défricher un lopin de terre. S'il pratiquait une agriculture quelconque à Montreuil avant son départ autre qu'un potager, ce serait de toute vraisemblance quelques pieds de vignes.
Le
cabriolet? Le charretier construisait les charettes, le charron était plutôt spécialisé à la fabrication des roues.
Le
castor? Les animaux servent de support d'un blason et devraient être en paire de chaque côté. En tête du blason (la cîme), on devrait plutôt touver un casque de quelques sorte (de chevalier, couronne, etc.), qui implique un symbolisme en lui-même, et souvent aussi un statut social. Le castor bien que bon symbole pour les habitants de la Nouvelle-France, nos premières générations de Savard du moins n'ont pas beaucoup pratiqué la traite.
Les
deux vagues? On explique mal dans la description comment elles représentent Joseph fs Jean fs Simon du Charlevoix (dont d'ailleurs je suis descendant). D'accord, il est le premier habitant de l'Ile-aux-Coudres, et donc faisait souvent le trajet de l'ile à St-Joseph-de-la-rive. Mais pourquoi fait-on référence soudainement à la troisième génération aux détriment des autres branches? Les vagues représenteraient mieux la traversée de l'Atlantique, mais encore là, c'est trait commun de toutes les autres familles immigrantes. Les circonstance même de cette traversée pour la famille de Simon Savard ou Savart sont encore nébuleuses - ce que je tente d'éclaircir - et il est difficile d'y faire référence.
La
fleur de lys? C'est très bien pour signifier les origines françaises, mais ça ne distingue en rien aux autres 99% des colons aussi venus de France. Les couleurs de bases (azur et or), couleurs de la couronne française, le fait déjà très bien. Par contre, si on la place à la pointe du chevron, on peux alors faire alors référence au blason de Montreuil lieu d'origine, et par la bande signaler que la famille est issue de la France de l'Ancien régime (royaliste). Mais cette fleur de lys d'or sur fond d'azur (bleu) est une distinction honorifique accordé à l'époque par le roi de France. Pour le mettre sur le nouveau (comme pour l'ancien), il faudrait avoir une permission écrite du présent Duc d'Anjou, titulaire de ce privilège.
Les
plumes et le livre? Il est vrai que Simon père et fils savaient écrire, bien que le fils (l'immigrant) ait appris à écrire son nom sur le tard, soit entre l'âge de 17 et 22 ans. Mais en raison des conditions difficiles auxquelles la famille été confrontées après leur arrivé, c'est plusieurs générations de la descendance qui ont malheurement sombrées dans l'analphabétisme, comme la majorité de nos ancêtres de Nouvelle-France. Si on sait depuis que le fondateur de la lignée était un écrivain, le meuble ou une variante se trouvera certainement sa place dans une nouvelle mouture de la proposition d'armoiries.

Après tout cela, il ne reste donc pas grand chose du blason de l'Association.

Si l'on enlève le cabriolet qui de toute façon n'est pas le plus représentatif pour un charron comme on vient de le voir, le blason serait bon pour pratiquement n'importe quelle famille canadienne-française. Donc pas grand chose pour se démarquer.

Denis Savard 2002 (revu janvier 2023).

Envoyez-moi vos
réactions.