Les recherches sont toujours en cours au sujet de cette famille de Montreuil qui émigra plus tard en Nouvelle France. Ce site a été constitué pour tenir les lecteurs au courant des dernières trouvailles pour le bénéfice des descendants de ce côté-ci de l'Atlantique, mais demeure à l'état brouillon en attendant la publication ultime sur papier. Naviguez vers les Nouveautés pour voir les derniers changements et ajouts.
Mes voyages de recherche en France de 2005 et 2006 portent fruit, et une masse considérable de documents restent à consulter. Vous trouverez déjà sur ce site beaucoup d'informations inédites sur l'ascendance de Martin Prévost en France. S.V.P. respectez les droits d'auteurs et me citez si vous publiez votre arbre sur le web avec les infos ici présentées.
On restera silencieux sur la présence de Martin en Nouvelle-France à quelques exceptions près, car plusieurs biographies généalogiques ont déjà été effectuées et publiées, comme la notice biographique de Michel Langlois dans son Dictionnaire biographique des ancêtres du québecois, ou encore celle de Honorius Provost dans le Dictionnaire biographique du Canada. que l'on retrouve ailleurs sur le web...
Martin Prévost est né et baptisé le 4 janvier 1611 Montreuil. Il est le fils de Pierre Prévost et Charlotte Vié.
«L'an de Grace mil six cens et unze
Le quatriesme jour de janvier a été baptizé martin fils
de Pierre prevost et Charlotte viet sa femme nommé et tenu
sur le sts fondz de baptesme par Germain mainguet assisté de
Raphael cornu et de Thomasse cambrey faict comme dessus /»
L'étude sur Martin au Canada n'est pas ici exhaustive car mes recherches sont pour l'instant concentréés sur les documents français. J'ajoute cependant les mentions d'acte à mesure qu'ils viennent à ma connaissance (à compléter éventuellement). J'inclue ainsi les notices de la base d'ArchiviaNet.
Martin Prévost s'embarque pour le Canada* vers vers 1638, car il est cité dans la colonie l'année suivante en 1639 comme habitant, maître valet pour la compagnie de la Nouvelle-France [DBC, Jetté].
Le 3 novembre 1644, Martin écrit l'histoire comme premier blanc à épouser une Amérindienne, Marie Olivier Manitouabeouich, fille de Roch Manitouabeouich et d'Outchibahabanoukoueou. Voir leur descendance sur Francogènes.
Le 3 novembre 1644, Martin écrit l'histoire comme premier blanc à épouser une Amérindienne, Marie Olivier Manitouabeouich, fille de Roch Manitouabeouich et d'Outchibahabanoukoueou. Voir leur descendance sur Francogènes.
Le 12 février 1645, Jamin Bourguignon dit LeProvençal et Claire Morin, son épouse, passent une Vente à Martin Prévost à Québec, devant Guillaume Tronquet, notaire [ANC/MG8-A23/Mi M-1616].
Le 14 août 1645, Robert Giffard de Moncel passe une Quittance à Martin Prévost, devant Guillaume Tronquet, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1616].
Le 5 octobre 1645, Jamin Bourguignon dit LeProvençal donne une Quittance à Martin Prévost, sûrement pour la vente de février. Guillaume Tronquet, notaire [ANC/MG8-A23/Mi M-1616].
Le 13 octobre 1647, Guillaume Le Peltier fait rédiger une Quittance envers Martin Prévost., par Claude Lecoustre, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1616].
Le 18 octobre 1647, Antoine Martin passe une Quittance envers Martin Prévost., par Claude Lecoustre, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1616].
Martin retourne à Montreuil vers 1647. C'est probablement pour régler la succession de son père décédé l'année précédente. Quoi qu'il en soit, il profite du voyage pour faire du recrutement dans son village natal. L'a-t-on mandaté pour le faire?
Comme le signale Michel Langlois dans son dictionnaire, une Déposition chez Audouart le 8 novembre 1651 à Québec nous renseigne que Martin Prévost est retourné à Montreuil en 1648, dans le but il semble de recruter des engagés pour la Nouvelle-France [ANC/MG8-A23/Mi M-1616]. La déposition en question est passée par François de Rosny de Bagnolet (village voisin de Montreuil) et Louis Regnard de Montreuil. La déposition semble appuyer une demande de dédomagement - encore inconnue - qu'aurait fait Martin Prévost envers la Compagnie de la Nouvelle-France (aussi connue sous la Compagnie des Cent-Associés), pour lui rembourser les frais qu'il a encourus pour mener trois Montreuillois, Pierre de Vitry, Pierre Geoffrion (Geoffrillon) et Toussaint Savard sur le voyage de Montreuil à La Rochelle, dans le but qu'il s'embarquent pour le Canada. Il s'agit effectivement de trois patronymes bien connus à Montreuil, dont la souche des Savard du Canada. Les trois semble avoir changé d'idée avant de s'embarquer.
Les trois cités, Geoffrion Savart et Vitry pourraient n'être pas venus au Canada, en se désistant à La Rochelle avant l'embarquement.
Le 20 avril 1655, Martin Prévost et Pierre Lemieux passent une Déclaration au profit de François Bissot de La Rivière, devant Guillaume Audouart, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1617].
Le 5 juin 1656, Vente de René Maheu à Martin Prévost. (No 466). Guillaume Audouart, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1618].
Le 15 juin 1656, Déclaration de Martin Prévost en faveur de Jean Bailliarjon (Baillargeon) concernant la vente du 5 juin 1656 par René Maheu à Martin Prévost. (No 468). Guillaume Audouart, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1618].
Le 25 janvier 1658, Accord entre Martin Prévost et Jean Pelletier. Paul Vachon, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1621].
Le 22 juin 1659, Vente par les jésuites à Martin Prévost. (No 770). Guillaume Audouart, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1618].
Le 15 mars 1660, Procès-verbal du sieur Jean Bourdon à la requête de Martin Prévost. Paul Vachon, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1621]. Cette date est intéressante car c'est précisément le 15 mars 1664 que Simon Savard fait une requête au Conseil Souverain qui vise aussi le sieur Bourdon.
Le 25 juillet 1660, Vente de Pierre Lepetit et autres par leur procureur, Jean Levasseur, à Martin Prevost. (No 898). Guillaume Audouart, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1619].
Le 10 octobre 1660, Convention entre Pierre Lepetit et autres par leur procureur, Jean Levasseur et Martin Prevost. (No 936). Guillaume Audouart, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1619].
Si Martin Prévost a quitté Montreuil depuis longtemps, il y laisse encore des traces. Le 4 février 1664, Antoine Bérault laboureur demeurant à la Basse-cour, déclare deux pièces de vignes «au lieu de Martin Prévost». Comme normalement le rédacteur précise les acquisitions, Martin Prévost semble demeurer propriétaire des pièces, les louant à Bérault. Le loyer est probablement payé à un parent de Martin en son absence. Les deux pièces sont déclarées au Terrier de la censive de la congrégation St-Lazare à Montreuil [ANF S/6737]. La première fait un quartier au lieu-dit les Petites Plantes. La deuxième pièce consiste en 8 perches au lieu-dit le Chavot (pièce colorée ci-dessous). On reconnaît cette dernière pièce tiré du quartier ou environ déclaré entre 1596 et 1640 par le père de Martin, Pierre Prévost.
Le 28 octobre 1665, Contrat de mariage de Martin Prévost et [sic, veuf de] Marie-Olivier Sylvestre [et Marie d'Abancourt veuve Geoffroy Guillot]. (No 233). Claude Auber, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1620].
Le 8 octobre 1668, Vente de Marie d'Abancourt, veuve en premières noces de Jean Jolliet, en secondes de Geoffroy Guillot et femme en troisièmes noces de Martin Prévost, à monseigneur François de Laval. Gilles Rageot, notaire à Québec [ANC/MG8-A23/Mi M-1624].
Martin est cité dans plusieurs autres actes jusqu'en 1686, qui n'ont pas été dépouillés.
Martin est décédé le 27 janvier 1691 et inhumé le lendemain à Beauport, Qc.
*À noter que j'utilise généralement les noms géographiques de l'époque:
Canada = auj. Québec (province)
Acadie = auj. provinces Maritimes
Grands Lacs = auj. Ontario/Michigan/etc.
Louisiane = auj. bassin hydrographique du Mississippi, etc.
**Les liens vers les contrats aux Archives nationales du Canada sont depuis périmés. Veuillez me communiquer les nouveaux permaliens là ou à la BAnQ.