Stacks Image 645
En 2000, une généalogiste française, Anne Lemaitre pour la nommer, m’avait fourni un début de la généalogie normande de Jean-Louis CANUET, comme la famille est connue à Ver. À l’inverse des CHAPEL dit Chapet/Chapais, le nom de Jean-Louis est transformé de CANUET à CANUEL à son arrivée en Nouvelle France.
Voilà un projet que je me promettait de revoir depuis, comme les informations reçues traitaient presque uniquement de la lignée patronymique d’une branche cadette. Contrairement aux LeCoufle, Anctil, Chapet et autres marins granvillois de son époque, on ne trouve aucune trace de lui parmi les matricules de marins du quartier de Granville. On y trouve cependant la trace de deux de ses frères qui ont pris la mer bien après le départ de notre pionnier.

Jean-Louis CANUET, qui épouse Marie PROULX à Rimouski le 20 juillet 1741, est issu d’ancêtres appartenant à la noblesse de robe normande émergeantes des classes bourgeoises au 14e et 15e siècle. C’est donc sur 13 générations que l’on remonte sa généalogie, en particulier avec la famille de CAUMONT seigneurs de Gourfaleur.

NOTE POUR LES PLUS ANCIENNES GÉNÉRATIONS:
Il y a plusieurs arbres publics sur généanet qui développent les plus anciennes lignée qui sont plus complètes que ce qui se trouvait sur ces pages avant le crash du site. Je vous réfère donc particulièrement à la page de Daniel DAIROU ici pour explorer davantage ces familles.